Abécédaire de
Pour les visuels, cliquez ici ----> Humanité Reine
Debout (de gauche à droite) : Walter S. Monroe (Terre-Neuve), Gordon Coates (Nouvelle-Zélande), Stanley Bruce (Australie), J. B. M. Hertzog (Afrique du Sud), William T. Cosgrave (état libre d'Irlande).
Assis au 1er rang : Stanley Baldwin (Royaume Uni), le Roi George V, William Lyon Mackenzie King (Canada).
=========================
Voici des extraits de ce document
La Couronne et le Canada
Le Canada est une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle avec Sa Majesté la reine Elizabeth II comme souveraine.
À titre de monarque constitutionnel, la souveraine ne « règne » plus sur le pays. Mais, à titre de chef de l'État, elle fait toujours partie du système gouvernemental du Canada et de notre identité.
Le rôle de Sa Majesté dans notre gouvernement est interrelié au développement du Canada moderne. La contribution de la Reine du Canada à notre pays s'étend sur 58 ans.
La reine Élisabeth II prend toujours part activement aux cérémonies de commémoration des Anciens Combattants, elle a notamment inauguré le Mémorial de Vimy en 2007 et a tenu à rendre hommage aux six Canadiens morts quelques jours avant la cérémonie durant la mission de paix en Afghanistan42. Elle participe également chaque année au Jour du Souvenir.
Tous les navires militaires du Canada porte le préfixe "Navire canadien de Sa Majesté" ou "Her Majesty's Canadian Ship" (HMCS)39. Les membres des Forces canadiennes portent tous allégeance à la Reine ainsi qu'à ses successeurs40. Plusieurs membres de la Famille royale portent le titre de Colonel en chef de certains régiments canadiens.
Histoire de la monarchie au Canada
Pendant des siècles, les monarques français et britanniques ont régné sur le Canada. Les rois de France ont dirigé le Canada au 16e, 17e et 18e siècles, suivis par la monarchie britannique au 18e et 19e siècles.Sous ses souverains, le Canada a évolué d'une colonie à une nation indépendante.
Par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, le Canada est devenu le premier Dominion de l'Empire britannique. Cela a signifié que le Canada était un pays de l'Empire britannique (maintenant le Commonwealth) exerçant son autonomie pour les affaires intérieures et étrangères.
'Acte donnait le pouvoir exécutif au souverain, devant être exercé en son nom par un gouverneur général et un Conseil privé, le pouvoir législatif étant exercé par un Parlement de deux chambres, le Sénat et la Chambre des communes.
Le Statut de Westminster en 1931, une loi du Parlement britannique, a donné au Canada et aux autres dominions le pouvoir d'adopter leurs propres lois.
Les pouvoirs du monarque britannique ont été transférés au gouverneur général en 1947 avec les lettres patentes constituant la charge de gouverneur général. Cela autorisait le gouverneur général à exercer la majorité des pouvoirs du souverain au Canada, avec les conseils du gouvernement du Canada.
Lorsque la Reine du Canada a signé la nouvelle constitution en 1982 sur la colline du Parlement à Ottawa, celle-ci est devenue la Constitution du Canada. Le parlement britannique et le parlement canadien ont adopté des lois parallèles pour rendre le Canada responsable de toute future modification de la constitution, qui comprend la Charte canadienne des droits et libertés.
Le premier ministre Pierre Elliot Trudeau semble demander à Sa Majesté de l'accueillir sous son parapluie lors d'un office religieux sur la colline du Parlement.
Comme monarque constitutionnelle, la souveraine ne « dirige » plus le pays. Elle est plutôt LA Chef d'État du Canada et des 14 autres domaines du Commonwealth ainsi que du Royaume-Uni. Le Commonwealth (disponible en anglais) est une association de 53 pays
Le premier ministre Stephen Harper discute avec la Reine Elizabeth II lors d'une audience au Palais de Buckingham à Londres, le 1er avril 2009.
Comme incarnation vivante de la Couronne, Sa Majesté unit tous les Canadiens dans une allégeance et donne un sens collectif de l'appartenance au pays.
La Reine du Canada personnifie l'État et elle est le symbole personnel de l'allégeance, de l'unité et de l'autorité pour tous les Canadiens. Les législateurs, les ministres, les fonctionnaires, les membres de l'armée et de la police et les nouveaux citoyens prêtent tous un serment d'allégeance à la Reine du Canada. Les élections sont convoquées et les lois sont promulguées au nom de la Reine.
La Reine du Canada est impliquée personnellement avec le Canada et les Canadiens, même si de nombreuses fonctions ont été déléguées à son représentant, le gouverneur général. Par exemple, Sa Majesté soutient le travail de nombreux organismes de bienfaisance et autres organisations canadiens.
La Reine du Canada a également une relation spéciale avec les Forces canadiennes, en étant la Colonelle en chef de nombreuses unités.
Enfin, par les tournées royales au Canada, la Reine du Canada rencontre autant de personnes que possible, dans chaque région, communauté, culture et aspect de la vie canadienne.
Dans toutes ces fonctions, la Reine agit comme Reine du Canada, très distinctement de son rôle au Royaume-Uni et dans ses autres domaines.
La reine Elizabeth II a été la première des souverains du Canada à être nommée reine du Canada.
En 1953, une loi canadienne, la Loi sur la désignation et les titres royaux, a conféré officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada.
Les représentants de la Reine
Les fonctions de la Reine au Canada sont exercées par les représentants de la Reine, soit le gouverneur général et les lieutenant-gouverneurs des provinces.
Le gouverneur général accomplit des rôles et responsabilités parlementaires et cérémonials importants au nom de la Reine.
Ces fonctions vont de l'assignation, de la prorogation et de la dissolution du Parlement à la reconnaissance des réalisations de Canadiens exceptionnels par des ordres, des décorations et des médailles.
Le gouverneur général travaille également à la promotion de l'identité et de l'unité nationales. Le gouverneur général rencontre des Canadiens lors de célébrations annuelles, par exemple la Fête du Canada, et de cérémonies nationales comme le jour du Souvenir.
Le gouverneur général du Canada est Son Excellence le très honorable David Johnston, le 28e gouverneur général depuis la Confédération en 1867.
La visite de Sa Majesté en 2010 était sa 22e tournée officielle au Canada à titre de Reine. Depuis son accession au trône, Sa Majesté a visité le Canada plus souvent que tout autre pays du Commonwealth.
La Reine du Canada et le duc d'Édimbourg, sont venus au Canada pour la première fois à l'automne de 1951. Depuis, Sa Majesté et Son Altesse Royale ont parcouru chaque province et territoire au Canada.
Faits saillants des tournées royales de la Reine du Canada :
En 2005, la Reine et le duc d'Édimbourg se rendent en Saskatchewan et en Alberta pour célébrer le centenaire de l'entrée de ces provinces dans la Confédération.
En 2002, la Reine fait le tour du Canada et se rend pour la première fois au Nunavut dans le cadre des célébrations du Jubilé d'or.
En 1982, la Reine signe la nouvelle Constitution, qui inclut la Charte ca
nadienne des droits et libertés. La Constitution est ainsi rapatriée au Canada.
En 1976, la Reine et les membres de la famille royale regardent la princesse Royale participer à la compétition équestre des XXIe Jeux olympiques de Montréal au sein de l'équipe britannique.
En 1967, la Reine visite EXPO 67 à Montréal.
En 1959, la Reine ouvre officiellement la Voie maritime du Saint-Laurent avec le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower.
En 1957, la Reine ouvre officiellement la première session de la 23e législature, devenant ainsi le premier monarque régnant à lire le discours du Trône.
Ressources de Patrimoine canadien
La couronne canadienne : La monarchie constitutionnelle au Canada
==================================
Régime politique canadien
En 1867, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB), la Constitution canadienne, a uni trois colonies britanniques: le Canada-Uni, composé du Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et du Bas-Canada (aujourd'hui le Québec), la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
L'AANB a fait du Canada une monarchie constitutionnelle, dont le souverain est le monarque régnant du Royaume-Uni, actuellement la reine Élisabeth II.
Le Canada est une fédération, c'est-à-dire que les pouvoirs y sont répartis entre un gouvernement central (fédéral) et 10 provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).
Les pouvoirs du fédéral et des provinces sont inscrits dans la Constitution. Les compétences des trois territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) leur sont dévolues par le fédéral et ne sont pas inscrites dans l'AANB.
Élisabeth II est la chef de l'État canadien.
Auparavant, seul le souverain britannique pouvait modifier la Constitution. En 1982, le Canada a rapatrié sa Constitution, c'est-à-dire qu'il s'est donné des mécanismes pour la modifier lui-même, à la suite d'une entente entre le fédéral et neuf provinces. Le Québec a refusé son consentement à cette entente, notamment parce qu'il n'a pas obtenu de statut constitutionnel particulier.
En outre, depuis 1982, la Charte canadienne des droits et libertés est inscrite dans la Constitution. Malgré ces modifications, le Canada demeure une monarchie constitutionnelle et la reine du Royaume-Uni, Élisabeth II, est toujours la reine du Canada.
Le système gouvernemental canadien est inspiré du parlementarisme britannique et relève avant tout de la tradition. Le Parlement fédéral comprend deux chambres:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire