Abécédaire de
Pour les visuels, cliquez ici ----> Humanité Reine
Alimentation trop acide, Gare à vos cheveux
Ces dernières encrassent les tissus conjonctifs, acidifiant le terrain, ... salades et les crudités, attention à l'assaisonnement : avec du vinaigre de vin et de l'huile ...
Aujourd'hui, notre nourriture a tendance à privilégier les substances acides, au détriment des substances basiques (alcalines). Ce déséquilibre peut avoir une influence négative sur la santé de notre chevelure, parfois même favoriser la chute des cheveux. Si votre masse capillaire a tendance à diminuer, un régime alimentaire orienté sur l'équilibre acido-basique contribuera à stimuler les fonctions vitales de vos cheveux.
1- Pellicules et démangeaisons
Sur les cuirs chevelus secs par nature, les acides en excès blessent la peau et l'assèchent encore plus. Ils favorisent les desquamations irritantes et les démangeaisons. Sur les cuirs gras, le caractère corrosif du sébum, saturé de résidus acides, peut déclencher des états inflammatoires, voire des dermites séborrhéiques. Dans les deux cas, le cheveu devient terne, mou, sans ressort.
2- Chute des cheveux
Sauf en cas d'acidose avérée et de déminéralisation de l'organisme, l'acidité du pH n'est pas un facteur déclencheur de la chute des cheveux mais c'est certainement un facteur AGGRAVANT. Dans les chutes androgénétiques par exemple, une alimentation trop riche en acides, trop pauvre en minéraux, peut largement contribuer à l'atrophie des racines et à la perte progressive des cheveux. Surtout si le stress et le manque d'exercice physique viennent s'ajouter au mauvais équilibre du régime alimentaire.
PERTE DES CHEVEUX...... ATTENTION AUX ACIDIFIANTS COMME LE VINAIGRE, LA VIANDE..... TOUT CE QUI EST CUIT
Si votre régime alimentaire est trop acide, voici sept conseils d'Hélène Clauderer pour rétablir l'équilibre. Les résultats sur la qualité de vos cheveux ne tarderont pas à se faire sentir.
1Essayez de modérer votre consommation d'aliments acidifiants et d'élargir votre consommation d'aliments alcalinisants, en vous référant au tableau situé à la fin de ce dossier.
2Pour modérer votre consommation d'acides, faites plutôt une croix sur les sodas et les fast-foods, la charcuterie, la farine, les graisses durcies et les sucreries. Limitez au maximum le thé et le café.
3Évitez les protéines animales et les matières grasses au dîner, préférez-leur des légumes verts et les pommes de terre vapeur, elles sont fortement alcalinisantes.
4Pour les salades et les crudités, attention à l'assaisonnement : avec du vinaigre de vin et de l'huile de céréales, vous avez tout faux, avec du vinaigre de cidre et de l'huile d'olive, vous avez tout bon.
5Faites de l'exercice physique, dehors de préférence. Cela favorisera la combustion de vos acides en excès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire